Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles : 7 méthodes efficaces

Pour tirer le meilleur parti de vos pierres naturelles, il est important de les nettoyer et recharger périodiquement, et il existe plusieurs façons de le faire. Nous vous dévoilons ci-dessous sept méthodes différentes à essayer, ainsi que des conseils à retenir.

Pourquoi faut-il nettoyer et recharger les pierres naturelles ?

Les cristaux ont tendance à retenir l’énergie à laquelle ils sont exposés, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. Si vous utilisez un cristal pour vous protéger, par exemple, cette pierre absorbe l’énergie dont elle vous protège. C’est pourquoi il est important de se débarrasser de l’énergie négative accumulée par votre cristal. Il a besoin d’être rechargé, tout comme notre énergie a besoin d’être rechargée en dormant chaque nuit.

Une partie de la recharge de votre cristal consiste à nettoyer son ardoise énergétique. C’est pourquoi certaines personnes parlent de recharger les cristaux comme de les « nettoyer ». À partir de là, il s’agit de remplir à nouveau votre cristal, souvent avec de l’énergie de mise à la terre provenant de la nature : la lune, le sol, l’eau, etc

Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles dans l’eau ?

Apprendre à utiliser de l’eau et de l’eau salée pour recharger vos cristaux est simple, et cela permet en même temps de nettoyer votre cristal de la poussière et des débris.

gif

Pour une charge rapide, passez votre cristal sous l’eau courante pendant quelques minutes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une désintoxication complète, cette opération peut contribuer à éliminer les mauvaises énergies de votre cristal.
Lorsqu’il pleut, laissez vos cristaux à l’extérieur.

Faites tremper les cristaux qui ne craignent pas l’eau dans un bol d’eau salée pendant 24 heures pour les recharger.
Vous pouvez placer votre bol d’eau salée à l’extérieur, au clair de lune, pour une charge encore plus puissante.
Placez vos cristaux dans une rivière ou dans l’océan pour une charge naturelle puissante.

Utilisez cette méthode pour :

  • Les cristaux de Quartz se chargeant bien dans l’eau et l’eau salée.
  • Les Agates, qui réagissent bien à l’eau.

Cette méthode est également excellente si vous cherchez comment recharger les pierres de Jade, ainsi que les pierres de Jaspe Rouge.

Ne pas utiliser cette méthode :

  • S’il y a des fissures dans la pierre, immerger un cristal dans l’eau pendant une période prolongée pourrait décolorer le cristal ou permettre à l’eau de s’infiltrer.
  • Pour l’Hématite, la Lépidolite, la Pyrite, la Kunzite et le Disthène qui ne doivent pas être immergés dans l’eau, car ils risquent de se décolorer et de se fragiliser.

Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles au clair de lune ?

Le meilleur moyen de nettoyer vos cristaux pendant la nuit est d’utiliser le clair de lune. Le moment idéal pour charger et nettoyer un cristal est la pleine lune, au moment où elle est la plus brillante, mais vous pouvez le faire à n’importe quel autre moment du mois où le clair de lune est visible.

clair de lune

La nuit de la pleine lune, placez vos cristaux sur la terrasse, sur un rebord de fenêtre ou à un autre endroit à l’extérieur.
Laissez vos cristaux dans un bol d’eau fraîche à l’extérieur la nuit de la pleine lune pour un nettoyage très puissant et complet.

Utilisez cette méthode pour :

  • La Sélénite, car elle est fragile et les autres méthodes de chargement peuvent la casser.
  • Les cristaux de quartz, car cette méthode prévient les dommages causés par le soleil.
  • L’Halite, car elle se dissout facilement dans l’eau ou sous l’effet de la chaleur du soleil.

Cette méthode est également excellente si vous cherchez à recharger des cristaux comme la Howlite, l’Opale ou la Pierre de Lune.

Cette méthode est sans danger pour la plupart des cristaux s’il ne pleut pas. Assurez vous qu’il ne pleut pas ; si c’est le cas, évitez de mettre à l’extérieur des cristaux qui ne devraient pas être dans l’eau, comme la Fluorine, la Tourmaline ou l’Aigue-Marine.

Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles avec de la Sélénite ?

La Sélénite est un cristal qui charge d’autres cristaux, ce qui la rend très utile. Savoir comment charger vos cristaux avec de la Sélénite vous permettra de les recharger à tout moment de la journée.

Pendant 24 heures, laissez votre cristal sur une plaque de Sélénite, dans un bol de Sélénite ou en contact avec un bâton, une baguette ou une tour de Sélénite.
Laissez vos cristaux qui ne craignent pas le soleil pendant 30 minutes lorsqu’ils sont en contact avec une tour, une baguette ou une plaque de Sélénite pour une charge plus rapide.

Avant d’utiliser la sélénite pour charger vos cristaux, il n’est pas nécessaire de la nettoyer ou de la charger. La Sélénite se recharge d’elle-même ; un nettoyage n’est nécessaire qu’après une utilisation intensive.
Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez placer vos cristaux à côté d’un morceau de Sélénite, en le touchant afin qu’il puisse être chargé et purifié quotidiennement.

Si vous vous demandez comment charger les cristaux avec des intentions, dirigez votre sélénite vers votre cristal tout en imaginant le but que vous voulez lui donner.
Si vous voulez savoir quoi dire lorsque vous chargez des cristaux, vous pouvez utiliser n’importe quelle affirmation positive qui s’aligne avec les capacités des cristaux.

Utiliser cette méthode pour :

  • Toutes les pierres naturelles peuvent être chargées avec de la Sélénite en toute sécurité en intérieur.

Ne pas utiliser cette méthode :

  • Si vous utilisez la lumière du soleil et la Sélénite pour charger vos cristaux, évitez d’utiliser des cristaux qui ne devraient pas être exposés au soleil.
  • A l’extérieur lorsqu’il pleut, car l’eau pourrait endommager votre Sélénite.

Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles au soleil ?

De courtes périodes d’exposition au soleil sont sans danger pour la plupart des cristaux. Lorsque vous avez besoin de nettoyer et recharger vos cristaux rapidement, placez les au soleil.

pierres naturelles au soleil

Placez vos pierres à l’extérieur, au soleil, pour les recharger. Certaines ne supportent pas une exposition prolongée au soleil, vérifiez donc au préalable s’il s’agit d’un cristal qui ne craint pas le soleil.

Laissez vos cristaux assis sur une plaque de sélénite ou en contact avec un morceau de sélénite pendant qu’ils se chargent au soleil pendant 30 minutes, pour une purification encore plus puissante.

Pour que votre cristal absorbe la lumière du soleil et de la lune, le meilleur moment pour le laisser se charger à l’extérieur est juste avant le coucher du soleil, lorsque la lune est presque ou entièrement pleine.
Si vous cherchez comment recharger les pierres de chakra, les laisser ensemble à la lumière du soleil pendant 30 minutes est une excellente méthode.

Utilisez cette méthode pour :

  • L’Obsidienne qui est un cristal ne craignant pas le soleil et se chargeant bien au soleil.
  • La Cornaline et le Jaspe Rouge qui sont des pierres orange, et la plupart des cristaux orange peuvent être laissés au soleil.
  • Les pierres foncées comme la Labradorite, l’Hématite et l’Oeil de Tigre qui ne risquent pas de se décolorer au soleil et peuvent être chargées au soleil.
  • Le Jade, le Lapis-Lazuli et l’Angélite qui sont sans danger pour le soleil et ne perdent pas leur couleur au soleil.
  • Les cristaux blancs comme la Howlite qui n’ont pas de pigment de couleur peuvent être laissés au soleil en toute sécurité.

Ne pas utiliser cette méthode pour :

  • Les cristaux de quartz comme le Quartz Rose et l’Améthyste, ils ne peuvent supporter qu’une exposition limitée au soleil. Placez les à l’extérieur pendant quelques minutes seulement, puis chargez les au soleil.
  • Le Quartz Fumé qui deviendra gris ou brun au soleil, et vous devez éviter de le charger au soleil.
  • La Calcite Bleue qui peut se fragiliser et se décolorer au soleil.
  • La Fluorite étant très sensible ; quelques minutes au soleil suffisent pour qu’elle se décolore.

Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles avec du sel ?

gif

Le sel peut charger différents cristaux en raison de ses propriétés naturelles de nettoyage et de désintoxication. Le sel étant un cristal à part entière, vous pouvez l’utiliser pour recharger des cristaux comme le font d’autres cristaux tels que la Sélénite ou le Quartz clair.

Enterrez votre cristal pendant 24 heures dans un plat de sel pour le nettoyer. Le sel absorbera l’énergie négative du cristal.
Jetez le sel après l’avoir utilisé, car il absorbera et retiendra toute mauvaise énergie dans vos cristaux.
Il est préférable de ne jamais consommer le sel que vous avez utilisé pour charger un cristal.

Utilisez cette méthode pour :

  • Les perles car elles se trouvent dans des environnements contenant de l’eau et du sel.
  • Les cristaux de quartz comme le Quartz Rose ou la Citrine car ils se chargent bien lorsqu’ils sont enterrés dans le sel.

Cette méthode est à connaître si vous vous demandez comment recharger les pierres de Citrine.

La plupart des cristaux peuvent être chargés dans le sel, à condition qu’ils ne soient pas poreux. Les cristaux poreux comme le Corail, l’Onyx, l’Ambre et l’Emeraude peuvent laisser entrer le sel, ce qui peut les endommager.

Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles dans la terre ?

La plupart des pierres proviennent de la terre. Le retour d’une pierre à son origine est donc l’une des meilleures méthodes pour la charger. En outre, vous devriez charger les pierres très anciennes ou nouvelles que vous avez acquis de quelqu’un d’autre en les enterrant dans la terre, ce qui est une excellente méthode pour obtenir un nettoyage en profondeur.

pierres naturelles en forêt

Le meilleur sol pour enterrer des pierres est la terre naturelle non perturbée.
Creusez un trou et enterrez votre cristal après avoir choisi un emplacement dans la nature.
Vos cristaux peuvent rester dans le sol aussi longtemps que vous le souhaitez. Si votre cristal est nouveau, vous devez l’enterrer pendant au moins une semaine.

Une fois que vous avez retiré votre cristal de la terre, passez le sous l’eau pendant une minute pour éliminer les résidus de saleté. Avant de procéder à cette opération, assurez vous qu’il s’agit d’un cristal qui ne craint pas l’eau ; sinon, brossez le à l’aide d’un pinceau doux et sec.

Cette méthode est utilisée pour :

  • La plupart des cristaux se trouvent sous terre ou sur des rochers recouverts de terre ; vous pouvez donc enterrer la plupart d’entre eux.
  • Des cristaux qui ne craignent pas l’eau, comme l’Oeil de Tigre ou le Jaspe, car si le sol est humide ou s’il pleut, cela peut endommager certains d’entre eux

Cette méthode est excellente pour recharger des pierres comme la Cornaline.

Ne pas utiliser cette méthode pour :

  • La Sélénite qui est fragile et il vaut mieux éviter de l’enterrer.
  • Les cristaux mous comme l’Halite pouvant se dissoudre dans le sol s’il est humide.

Comment nettoyer et recharger les pierres naturelles avec de l’encens

La sauge, le Palo Santo et l’encens peuvent purger l’énergie négative des personnes, des choses, des lieux et des pierres. Vous obtenez le meilleur des deux mondes en nettoyant les cristaux avec de la sauge, car vous vous désintoxiquez et désintoxiquez votre environnement en même temps.

gif

Placez un bâton de Palo Santo allumé, un faisceau de sauge allumé ou de l’encens dans un plat en céramique ou résistant à la chaleur.
Déplacez doucement la fumée autour du cristal avec votre paume ou une plume. Veillez à ce que la fumée recouvre entièrement le cristal.
Déclarez que vous voulez que la fumée purifie votre cristal. Il vous sera plus facile de définir votre objectif si vous imaginez que la fumée et les flammes détruisent la mauvaise énergie du cristal.

Imaginez que l’énergie négative se dissipe dans le néant, tandis que la fumée disparaît et sort de la pièce.
Pour éviter tout risque d’incendie ou d’inhalation excessive de fumée, utilisez cette méthode à l’extérieur si possible. Si vous préférez effectuer le rituel à l’intérieur, veillez à ce que les fenêtres soient ouvertes pour permettre une bonne ventilation.
Si vous voulez savoir comment charger des cristaux avec des bougies de sauge, vous pouvez placer vos cristaux à côté des bougies allumées pendant 2 heures pour une charge efficace.

Comme la fumée de la purification ne peut pas endommager vos cristaux, cette méthode est la plus sûre pour les recharger tous.
Cette méthode est excellente pour savoir comment recharger des cristaux comme l’Améthyste, le Rubis ou la Pyrite.

À quelle fréquence nettoyer et recharger vos pierres naturelles ?

Il n’y a pas vraiment de réponse exacte à cette question, cela dépend de ce à quoi les pierres ont été exposés à un moment donné. En guise d’exemple, vous pouvez ne pas prendre de douche un jour où vous n’avez pas fait grand-chose, mais si vous avez fait de l’exercice et transpiré, vous voulez prendre une douche. Il en va de même pour les cristaux.

Ceci étant dit, vous devez absolument nettoyer un nouveau cristal lorsque vous l’obtenez. À partir de là, il s’agit d’évaluer à quel point vous l’avez utilisé, s’il a été exposé à des énergies négatives, etc. Ce n’est jamais une mauvaise idée de le recharger rapidement après l’avoir utilisé souvent.

Où ranger vos pierres naturelles une fois nettoyées et rechargées ?

Si vous ne les exposez pas et que vous souhaitez les conserver en lieu sûr, vous pouvez les placer dans une petite pochette souple si elles sont à l’état brut, ou dans un écrin classique s’ils sont sous forme de bijoux. Ainsi, ils ne risquent pas d’être rayés ou poussiéreux.

Conclusion : comment nettoyer et recharger les pierres naturelles ?

Pour conclure, quoi de mieux qu’un tableau récapitulatif de la compatibilité ou non des pierres semi-précieuses avec les différentes méthodes de nettoyage et de rechargement pour vous faciliter la vie ? Notez que les trois autres méthodes (Sélénite, terre et encens) ne sont pas mentionnées dans le tableau ci-dessous car elles sont compatibles avec toutes les pierres.

tableau nettoyage et recharge des pierres naturelles

Qu’il s’agisse de vous donner une nouvelle perspective d’humeur ou d’alimenter votre créativité, il existe toujours une pierre naturelle pour vous aider. Mais plus elles restent longtemps en notre possession, plus elles risquent de se décharger de leurs énergies positives. Pour vous assurer que vos pierres ne retiennent pas de négativité persistante, rechargez les si nécessaire. Vous pourriez très bien sentir la différence après coup.

Laisser un commentaire

Panier